Ateliers pédagogiques

aux Archives


Les ateliers pédagogiques s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire pour une ou plusieurs séances de deux heures environ. Les séances se déroulent sur le site des Archives municipales. La durée des ateliers est de deux heures, mais elle peut être adaptée en fonction des projets pédagogiques des enseignants.

L'EVOLUTION URBAINE DES ORIGINES AU 19e SIECLE : ATELIERS "CONSTRUIRE TOULOUSE"


Les élèves s'initient au travail de l'historien en relevant des indices leur permettant de "construire Toulouse" à une période historique donnée, puis en plaçant des pièces mobiles sur une maquette.
Maquette utilisée lors de l'atelier « évolution de la structure urbaine »

Atelier : "Evolution de la structure urbaine des origines au 19ème siècle"


Classes concernées : CM1, CM2 et de la 6e à la 4e

Cet atelier propose une découverte de la structure de la ville, des origines au début du 20e siècle.

A partir d'un corpus documentaire associant documents d'archives et questionnaires, les élèves s'initient au travail de l'historien en relevant des indices leur permettant de « construire Toulouse » à une période historique donnée, puis en plaçant des pièces mobiles sur une maquette.

Maquette utilisée lors de l'atelier « construire ma ville antique »

Atelier : "Construire ma ville antique"


Classe concernée : 6eme

Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse dans l'Antiquité à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.

Conçu pour des élèves du secondaire, il s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de Tolosa, des monuments et de leurs fonctions autour de trois axes :
- Toulouse sous l'Empire : comment s'organise la structure urbaine de la ville, comment la cité permet-elle la diffusion d'un mode de vie ?
- Toulouse dans l'Antiquité tardive : comment se traduit le rejet du christianisme, comment se manifeste dans les pratiques et dans le paysage urbain le triomphe du christianisme ? Quels sont les vestiges qui attestent de la présence des Wisigoths à Toulouse et quel héritage nous ont-ils laissé ?
- Les vestiges de l'Antiquité à Toulouse : quels sont les vestiges de la ville romaine encore visibles aujourd'hui ?

Annales manuscrites de la ville de Toulouse, 4e livre des Histoires (détail p. 206). Mairie de Toulouse, Archives municipales, BB276.

Atelier : "Ma ville antique : Tartampion découvre Tolosa"


Classes concernées : CE2, CM1, CM2

Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse dans l'Antiquité à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.

Conçu pour des élèves du primaire, il permet d'étudier la structure urbaine de la ville, de se promener virtuellement dans les rues de la ville antique, de découvrir les monuments et leurs fonctions, d'aller au marché et assister à des débats publics, de chercher un logement, de pratiquer des activités de loisirs et d'honorer les dieux, d'assister à une persécution (celle de Saturnin) et de rechercher les traces de l'Antiquité encore visibles aujourd'hui dans le paysage urbain.

Maquette utilisée lors de l'atélier "construire ma ville médiévale"

Atelier : "Construire ma ville médiévale"


Classes concernées : CM1, CM2 et classes de 5e

Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse et de l'étude des fonctions de la ville médiévale (fonction économique et commerciale, administrative et judiciaire, religieuse, politique, de soins et d'enseignement).

Cette étude prend appui sur une maquette, un corpus documentaire et une exposition.

Maquette utilisée lors de l'atelier « construire ma ville à l'époque moderne»

Atelier "Construire ma ville à la période moderne"


Classes concernées : CM1, CM2, 5e, 4e

Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse du 16e au 18e siècle à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.

Pour chacun des siècles couvrant la période sont étudiés les éléments essentiels qui les caractérisent : structure urbaine, marchands pasteliers, aménagements de la ville, grands fléaux, hôtels capitulaires (Assézat, Bernuy).

La gare Matabiau (vers 1930). Labouche frères (Toulouse) - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi239.

Atelier "Construire ma ville au 19e siècle"


Classes concernées : CM1, CM2, 4e

Cet atelier s'articule autour de la découverte de la ville de Toulouse au 19e siècle à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.

Il permet d'appréhender l'évolution de la structure urbaine (percées, démolition des remparts, ouverture de places…), des équipements publics et scientifiques (château d'eau, facultés et grandes écoles, observatoire…) mais aussi d'en découvrir les embellissements tels les fontaines.

Les manifestations de la Révolution industrielle dans le domaine architectural et économique sont également abordées, tant d'un point de vue de l'architecture métallique (kiosques, gare Matabiau, ponts…) que des nouvelles activités économiques de la ville (grands magasins).

Enfin, il aborde la grande inondation de 1875 comme une étude de cas de risque majeur à Toulouse.

TOULOUSE DANS LA GUERRE


Ces ateliers permettent d'appréhender, au travers de l'exemple toulousain, des thèmes tels que la mobilisation, le départ des convois de guerre, la vie quotidienne au front et à l'arrière, le rôle des femmes, la fin de la guerre...
Panneau extrait de l'exposition itinérante "Toulouse et la Première guerre mondiale"

Atelier : "Les années 1914-1918 à Toulouse"


Classes concernées : CM1 et CM2, 3e, 1eres

Cet atelier prend appui sur une exposition proposée aux élèves. Les différents panneaux, accompagnés de  leurs fiches d'activités, permettent d'appréhender par petits groupes, au travers de l'exemple toulousain, des thèmes tels que la mobilisation, le départ des convois de guerre, la vie quotidienne au front et à l'arrière, le rôle des femmes, la fin de la guerre…

Femmes entassant des ballots de coton poudre dans l'usine de produits explosifs, dite la Poudrerie Nationale. Marie de Toulouse, Archives municipales, 16Fi22/77.

Atelier numérique "Les années 1914-1918 à Toulouse"


Classes concernées : CM1 et CM2, 3e, 1eres

Cet atelier prend appui sur des corpus documentaires numérisés, éclairés par des questionnaires.

Articulé autour de 5 grandes thématiques (femmes, propagande, économie de guerre, blessés, commémorations), cet atelier permet d'appréhender par petits groupes le quotidien des Toulousains dans la Grande Guerre. Une carte mentale élaborée par le groupe-classe et alimentée par les travaux de chaque groupe finalise l'activité.

LES FORMES DE L'ECRIT A TRAVERS LES SIECLES


Atelier "De la plume à l'écrit"

De la plume à l'écrit


Classes concernées : CP au CM2

Cet atelier, destiné aux classes du primaire, permet de sensibiliser les élèves à l'évolution des supports de l'écriture mais aussi de s'initier à l'écriture à la plume d'oie. Ils repéreront, identifieront et dessineront des graphies du 16e au 19e siècle.