DOSSIER

Biographie


Jean Dieuzaide a consacré sa vie à la photographie. Il a produit quelque 500 000 documents pendant près de 60 ans d'exercice. Il reste un photographe incontournable du 20e siècle, particulièrement dans le sud de la France.

L'homme


Une vie d'images

Jean Dieuzaide, 1952. André Cros - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 84Fi_nc_JD129bis

Né en 1921 à Grenade-sur-Garonne, Jean Dieuzaide a été l'un des photographes les plus connus du sud de la France, et certainement le plus productif, pour la seconde moitié du 20e siècle. Son regard a embrassé des sujets aussi divers que le sport, les événements culturels, économiques, politiques et religieux, l'industrie pétrolière et l'aéronautique, l'architecture et l'urbanisme, le patrimoine, la ruralité, les évènements privés, sans oublier ses recherches personnelles. Ses commanditaires étaient la presse, des éditeurs d'ouvrages sur le tourisme et le patrimoine, des collectivités, des entreprises et des particuliers. Il a également fait connaître son œuvre par de nombreuses expositions.

L'action de Jean Dieuzaide en faveur de la photographie et des photographes a été considérable. Il s'est durablement investi pour que cette discipline artistique accède à une reconnaissance institutionnelle et pour son rayonnement dans le monde.