ENLUMINURE DE 1440

Analyse d'image


Découverte de l'enluminure représentant les capitouls de Toulouse en 1440-1441, dans un décor architectural toulousain, la porte de Pouzonville, au milieu des symboles du roi d'un côté et de la ville de l'autre. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

ELEMENTS SYMBOLIQUES


Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1440-1441 et La porte de Pousonville ou Les saints patrons de Toulouse. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto.

L’Archange saint Michel


Détail. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto.Qualité

Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». Il est le messager de Dieu, le prince de tous les anges, le chef de la force du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

Représentation

Il apparaît nimbé, ailé, cuirassé d'or et armé.

Attributs

L'épée évoque la guerre. Il ne s'agit pas toutefois d'une guerre destructrice cherchant à assouvir des instincts belliqueux, mais d'une guerre constructive. Aussi, il ne tue pas l'homme velu à ses pieds représentant le démon, mais il le tient en respect avec la pointe de son épée. Elle peut donc être vue comme l'emblème de la rédemption pour une adéquation entre la vie extérieure de l'homme et sa vie spirituelle.
La cuirasse à valeur de bouclier. Elle  sert de protection car, en collant à la peau du chevalier, elle ne laisse aucune prise et aucun interstice où le démon pourrait s'accrocher. Elle symbolise la foi inébranlable en Dieu qui ne laisse aucune place au doute et contre laquelle se brise toutes les tentations inutiles.
L'étendard de la croix symbolise le ralliement des anges restés fidèles à Dieu.

Fonction

En tant que protecteur des rois de France, il est chargé de protéger la royauté contre les démons et les dangers.