ARCANES, la lettre

Les coulisses


Chaque mois, les Archives présentent dans la rubrique "les coulisses" ce que vous ignorez surement du fonctionnement des Archives. Retrouvez ici une petite compilation de tous ces articles.

LES COULISSES


Plumes d’oie et encrier. Clara Javierre - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 4Num/nc.

Au pied de la lettre … l’oie oit : « Ne manie pas la plume qui veut ! »


mai 2024
Muette ou crissante, légère, gracieuse, soigneusement taillée, blanche, grise, brune, c’est la tribu des oies qui migre sur ma feuille vierge. Au pas de l’oie, dressée sur son pied, érigeant sa tête, captive d’une main maladroite, elle participe aux fantaisies d’un ductus incertain. Elle fouille du bec dans l’encrier et, d’un brusque mouvement de tête, pond une énorme tache noire sur ma feuille de papier, puis se ravise et, avec une obstination féroce, rature, surcharge les lignes de hastes, de hampes, de boucles, de pleins, de déliés… mais tout d’un coup, elle apprivoise ma compagnie, elle s’applique avec patience, elle dispose des lettres avec science voyant éclore le tracé rond de la caroline ou les formes anguleuses de la gothique.

Cet être séduisant et attachant qui s’empare de ma feuille de papier ne côtoie pas un érudit à lunettes ! Il copine simplement, dans le monde de l’Oie, avec un élève de CE2 participant, pendant 1 h 30, à un atelier d’écriture à la plume aux Archives municipales de Toulouse.
Moulage du premier grand sceau de Philippe Auguste [PHILIPPVS*DI*GRA* / FRANCORVM*REX*]. Archives Nationales, J 168 n° 3.

L’histoire des Archives


avril 2024

Étymologiquement, le mot « archives » désigne à la fois le bâtiment qui conserve les archives (dérivé de archaïon, résidence des archontes) et les documents en eux-mêmes (archaïa « choses très anciennes »)1. Ce double sens est repris par Jacques Derrida pour qui l’archive (notez le singulier), venant de arké, est à la fois le commencement et le commandement. 

L’institution des archives serait, elle, née en 1194 lorsque Philippe Auguste, défait par Richard Coeur de Lion, perd ses archives à la bataille de Fréteval. Le roi de France, qui selon la coutume se déplaçait avec ses archives, se retrouve alors sans les titres justificatifs de son pouvoir – sceau, registres du fisc, lettres – soit les documents par lesquels les habitants de Normandie se reconnaissent vassaux. Il est donc en difficulté pour prélever l’impôt. A son retour à Paris, Philippe Auguste fait reconstituer ses archives et décide qu’elles ne le suivront plus dans ses déplacements.

Cet événement est présenté comme fondateur dans l’histoire des archives en France, parce qu’en décidant de sédentariser ses archives, Philippe Auguste donne naissance au Trésor des chartes. Les travaux des archivistes paléographes, Yann Potin et Olivier Guyotjeannin, montrent que cet événement relève de la légende dans le but de justifier l’absence d’assise documentaire de la dynastie capétienne. La rédaction du premier cartulaire de Philippe Auguste commence en effet en 1205.

Cependant, sous le règne de Philippe Auguste, les pratiques archivistiques ont bien évolué. La conservation des documents qui fondent les droits du roi sur son royaume devient plus systématique. Et c’est finalement vers 1230 que le palais royal de Paris devient le lieu unique de conservation des Archives.

1. Trésor de la langue française - ARCHIVES : Etymologie de ARCHIVES (cnrtl.fr)