LA PREMIERE GUERRE

1914 - 1918


Des informations, dossiers et images à consulter pour mieux découvrir et comprendre la Grande Guerre. Des sources numérisées et à utiliser librement.
Retour du XVIIe corps d'armée place du Capitole, 9 août 1919. Marius Bergé - Ville de Toulouse, Archives municipales, 85Fi1173.

L'exposition "Après la guerre" (1914-1918)


A l'occasion des célébrations du centenaire de l'Armistice à Toulouse, les Archives municipales présentent une exposition mettant en lumière les différentes évolutions de la ville dans l'immédiate après-guerre.

Au lendemain de l'Armistice, Toulouse, à l'instar du pays, hésite entre la joie célébrant la victoire, qui connaîtra son apogée avec le retour des troupes, et le deuil de tous ses enfants qui ne reviendront pas et dont elle honorera le souvenir. En tant que ville de l'arrière, elle n'a pas connu directement de destructions ; et pourtant sa physionomie, son économie ont été profondément bouleversées par ce conflit qui s'achève. Affiche de l'exposition "Après la guerre 14-18" réalisée par les Archives municipales, au Crédit Municipal du 24 octobre au 18 novembre 2018.

Une grande industrie de fabrication de poudre et de munitions s'y est développée sous l'impulsion de l'État ; des quartiers entiers ont été mobilisés à l'Arsenal, la Cartoucherie et la Poudrerie, qui s'est étendue bien au-delà de l'île de Braqueville, sur la rive gauche de la Garonne.
Cette expansion a entraîné dans son sillage des opérateurs privés qui se sont lancés dans la production de matériel militaire. C'est le cas de Pierre-Georges Latécoère qui a installé ses usines de construction aéronautique dans le quartier de Montaudran en 1917. Mais à la fin de cette année 1918, il faut déjà envisager la reconversion de ces industries de guerre.
Il faut aussi penser aux 4,3 millions de blessés que le conflit a laissés derrière lui. Véritable ville-hôpital entre 1914 et 1918, Toulouse va utiliser son expérience dans l'organisation des politiques de santé publique, aidée en cela par les médecins de retour du front.

Exposition organisée par les Archives municipales, ouverte du 24 octobre au 18 novembre 2018, Salle des ventes du Crédit municipal, rue Urbain-Vitry à Toulouse, du mardi au dimanche de 12h à 19 h. 
Une version condensée de cette exposition est présentée rue d'Alsace-Lorraine, à l'angle du square Charles-de-Gaulle du 15 au 29 octobre et du 6 au 26 novembre.

 

 

 

Découvrez, aujourd'hui, les quartiers de Toulouse évoqués dans l'exposition grâce aux panoramas à 360° dans le portail UrbanHist 

www.archives.toulouse.fr 
Panoramas 360° dans le portail UrbanHist

Contact : Pierre Gastou, pierre.gastou@mairie-toulouse.fr

Commissariat d'exposition
Pierre Gastou, mairie de Toulouse, Archives municipales
Catherine Bernard, mairie de Toulouse, Archives municipales
Scénographie, conception
Emmanuelle Sapet, mairie de Toulouse, direction de la Communication
Conception graphique
Teddy Bélier
Numérisation, retouches : Stéphanie Renard, mairie de Toulouse, Archives municipales
Numérisation : Julie Bonenfant, mairie de Toulouse, Archives municipales
Scénographie, réalisation : Créations
Tirages numériques : Picto Toulouse
Audiovisuel : François Reboul, Drône Sud Toulouse / Jérôme Barrau, direction de la Communication ; Les films de la Castagne