La carte archéologique


Les périmètres des quelques 400 opérations archéologiques effectuées sur la commune de Toulouse et contrôlées administrativement par les services de l'Etat depuis la mise en place de la loi de 1941, ont été cartographiés et complétés par des notices synthétiques et les éléments iconographiques conservés dans les archives. Ils sont consultables dans la couche Fouilles archéologiques sur le site Urban-Hist.

La couche "Vestiges connus de Tolosa" localise les éléments supposés ou vus de la période antique dans la ville (1er au 5e siècle après JC). On visualise le rempart antique, les portes nord et sud, le théâtre, le capitolium, l'aqueduc, le palais des rois Wisigoths...

La carte des découvertes archéologiques (en cours de réalisation) détaillera et localisera précisément les résultats scientifiques des opérations archéologiques récentes grâce aux rapports de fouilles, mais aussi les découvertes connues depuis le XVIIe siècle. Ces entités peuvent être liées hiérarchiquement entre elles. La mise à jour sera progressive et les prévisions font apparaître un potentiel de plus de 1 000 entités.