Glossaire

Allégorie : représentation d’une idée par une figure symbolique

Attique : couronnement horizontal d’un monument placé au dessus de l’entablement.

Arras (bataille d’) : attaque des alliés débutant le 9 avril 1917 pour récupérer la crête de Vilmy près d’Arras, considérée comme un poste stratégique d’observation.

Art déco : courant artistique des années 1920 et 1930 qui privilégie les formes épurées et les lignes géométriques. A Toulouse, l’architecture de Jean Montariol (bibliothèque d’Etude et du Patrimoine ou piscine Nakache) peut se rattacher au courant Art déco.

Bas-relief : relief dont les formes sculptées représentent moins de la moitié du volume de l’objet figuré.

Champagne : offensive française qui eut lieu entre le 15 février et le 18 mars 1915.

Colonne renflée : colonne dont le diamètre diminue en haut et en bas.

Entablement : partie supérieure d’un monument ou située au dessus d’une colonne qui comprend l’architrave, la frise* et la corniche.

Feuilles de laurier : symbole des vertus militaires.

Feuilles de chêne: symbole des vertus civiques.

Flandre : le terme Flandre regroupe quatre batailles qui se sont déroulées à Ypres en Belgique entre 1914 et 1918, et dont l’un des objectifs était le contrôle de l’accès à la mer.

Frise : bordure continue portant un décor historié ou ornemental.

Haut-relief : relief dont les formes sculptées représentent plus de la moitié du volume de l’objet figuré.

Manière : mode d’expression particulier à un artiste.

La Marne (bataille de) : bataille qui s’est déroulée entre le 6 et le 9 septembre 1914 se soldant par une victoire française. Une deuxième victoire de la Marne a eut lieu lors d’une contre-offensive franco-américaine en juillet 1918.

Monogramme : entrelacement de lettres initiales.

Piédroits : montant vertical sur lequel repose un arc ou une voûte.

Ronde-bosse : sculpture dont le relief correspond au moins au ¾ du volume réel et dont on peut faire le tour.

Taille directe : l’œuvre définitive est directement sculptée par l’artiste dans le bloc de pierre, cette technique s’oppose au procédé de taille avec mise-aux-points où l’œuvre finale est reproduite à partir d’un modèle à l’aide de points de repère et de mesures précises.

La Somme (bataille de): offensive franco-anglaise qui a débuté le 1er juillet 1916 et s’est poursuivie jusqu’au 18 novembre. C’est durant un de ces nombreux combats, le 15 septembre, que pour la première fois un tank britannique, le Mark 1, est utilisé.

Soubassement : socle permettant de surélever le monument.

Trophée : dépouille d’un ennemi vaincu (cuirasses, armes, …) attestant une victoire.

Verdun (bataille de): considérée comme la plus longue bataille (300 jours) et la plus meurtrière (260 000 alliés et 240 000 allemands) de la guerre. Les premiers combats débutent le 21 février 1916 et se terminent le 18 décembre. Verdun est devenu le lieu central de la mémoire collective, le symbole de la Grande Guerre.