Toulouse. Retour du 17e Corps. « Défilé des délégations devant le cénotaphe ».

Auteur Provost, éditeur Bayard
Date de création 9 août 1919
Type de document Carte postale noir et blanc
Caractéristique Papier
Lieu Archives municipales de Toulouse
Référence 9 Fi 5045

Observation

Cette carte postale est issue de la collection de la Maison Provost.. Il s’agit d’une entreprise de photographie toulousaine fondée en 1850 par Jacques Joseph Provost. Située tout d’abord rue d’Alsace Lorraine, puis au n°15 de la rue Lafayette , elle va majoritairement photographier puis diffuser en cartes postales les événements marquants de la Grande Guerre à Toulouse. Commencées trois semaines après la mobilisation et achevées le 9 août 1919 avec le retour du 17e Corps d’Armée, ces séries de cartes postales, véritables reportages, couvriront l’ensemble des années 1914-1918.
Cette carte postale s’inscrit dans la sous-série 9 Fi comprenant plusieurs milliers de pièces dont plusieurs centaines sur la guerre 1914-1918. Elle se compose de cartes postales d’origine mixte mais dont les entrées par achat sont majoritaires.

Description

Le retour du 17eme Corps, le 9 août 1919, est l’occasion d’une grande cérémonie organisée place du Capitole, où les délégations défilent devant le cénotaphe. Ce monument, témoignage d’art collectif et figuratif, érigé à la mémoire des poilus morts pour la Patrie, est l’expression de l’incommensurable traumatisme de la grande guerre. Il atteste, au lendemain du conflit, d’une profonde volonté de rendre hommage et d’entretenir la flamme du souvenir.

Disciplines

Mots-clés

  • Arrière
  • Fin de la guerre
  • Retour des troupes