Ma ville au XIXe siècle : entre tradition et modernité

La gare Matabiau (vers 1930). Labouche frères (Toulouse). Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi239.

Infos pratiques

  • Activité Atelier
  • Public Cycle 3, Cycle 4
Lieu de l'activité Archives municipales, Toulouse

Cet atelier propose aux élèves d’explorer les profondes transformations de la ville au XIXe siècle à partir de reproductions de documents d’archives variés : photographies, plans, articles de presse, affiches, etc.

Ces sources permettent de comprendre comment la ville évolue et de représenter ces changements sur une maquette à l’aide de pièces mobiles.

À travers l’observation et l’analyse de ces documents, les élèves mettent en évidence les mutations de l’espace urbain : percement de voies, démolition des remparts, création de boulevards et de places, mais aussi les embellissements et les aménagements visant à améliorer les conditions de vie et à lutter contre l’insalubrité.

L’étude des documents permet d’analyser les effets de la révolution industrielle et commerciale sur l’espace urbain : développement des transports, implantations industrielles et émergence des grands magasins. Elle donne également à voir l’apparition de nouvelles formes architecturales à travers les caractéristiques de l’architecture haussmannienne, puis métallique, symboles des progrès techniques. Enfin, elle met en lumière l’essor de l’éducation et des sciences qui se traduit par la création et le développement de nouveaux établissements.

Toutefois, ces évolutions ne gomment pas la persistance de fléaux marquant encore l’histoire locale, comme l’inondation de 1875 abordée à travers la presse et l’œil des photographes.

À savoir

Durée : 2 h 15