Observation
Ce document fait partie de la sous série 5 H est une sous série provisoire du cadre des archives modernes de la ville qui comprend des dossiers d’affaires militaires. Cette pièce fait partie de la liste transmise par la ville au ministère des pensions des Toulousains morts pour la France entre 1914 et 1919.
Description
La ville de Toulouse, désireuse de commémorer les actes héroïques et les œuvres charitables accomplies par ses concitoyens pendant la guerre, a décidé de constituer deux Livres d’Or qui seront déposés, après les hostilités, aux Archives municipales. Dans ces deux Livres d’Or, sont répertoriés les soldats et le personnel médical toulousains décédés durant la première année du conflit. Une longue liste énumère leur nom et prénom, leur profession ou leur rang militaire avec parfois quelques détails glorieux sur leurs parcours. La plupart d’entre-eux sont reconnaissable grâce à une photographie d’identité.
Résumé
Consulter le dossier préparatoire 5 H 292 numérisé en 2013 : http://basededonnees.archives.toulouse.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/03_06/5H292/ILUMPxxxx
Disciplines
Thèmes
Mots-clés
- Devoir de mémoire
- Reconnaissance nationale
