ACCÈS

Photographies


La présentation du travail de Jean Dieuzaide en respectant son plan de classement originel permet d'appréhender rapidement la plupart des thématiques qu'il a abordées.

L'œuvre


Photographier le monde

Pour Jean Dieuzaide tout était matière à photographie. Chaque sujet, aussi minime fut-il, pouvait devenir intéressant pour peu qu'il se penche dessus. Il a ainsi posé son regard sur les hommes et les femmes, leurs activités, leur environnement, leurs réalisations. Les reportages s'accumulant, il était impératif d'être organisé pour pouvoir répondre aux sollicitations. Il s'est préoccupé assez tôt du classement et de la présentation de son travail. Ce processus suivait des étapes définies : après le développement des films, les négatifs étaient traduits en positif par contact ; venaient ensuite la sélection des images à garder, leur cotation, le collage des contacts dans les albums thématiques correspondants et le conditionnement des négatifs dans des pochettes cristal individuelles. Les photographies écartées de la première sélection étaient tout de même conservées et constituent les "restes", pour la plupart inédits.

Les rubriques seront alimentées au fil du traitement du fonds. La liste complète des thématiques est la suivante : Reportages ; Toulouse ; Régions et pays ; Artistes ; Photographes ; Gravures ; Agriculture ; Animaux ; Art sacré ; Corrida ; Châteaux ; Divers ; Enfants ; Sports ; Vues aériennes.