ESPACE PRESSE


Bienvenue ! Cet espace professionnel presse vous permet de consulter les communiqués de presse, les dossiers de presse. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d'information Arcanes pour être informé régulièrement des actualités des Archives (rubrique Nous suivre en bas de page).

Festival Faites de l'image


Les 1er et 2 juillet 2022
Affiche du 21e festival "Faites de l'image", conçue par Sarah Malan.

La 21e édition du Festival Faites de l'image se déroule sur le site des Archives municipales et aux alentours. Dans le cadre d'un partenariat avec l'association Les Vidéophages, organisateurs du festival, les Archives municipales proposent des événements inédits, propres à cette manifestation.

Départs réguliers, de 19h à 22h, sans réservation préalable.
Un ticket avec l'horaire de démarrage de l'activité vous sera remis à l'accueil des Archives.Réservoir de Périole (1992). Mairie de Toulouse, Archives municipales, 2Fi1366.

Visites du réservoir de Périole (15 minutes) - Construit en 1892, le réservoir de Périole est destiné à l'alimentation en eau d'une partie de Toulouse. Au fil du temps, sa morphologie se transforme jusqu’à accueillir aujourd’hui les Archives municipales. Plongez dans l’histoire de ce lieu et découvrez à quoi il pouvait ressembler et servir voici plus d’un siècle.

L'envers du décor (30 minutes) - Huit siècles d’histoire résumés en 18 km d’archives. Le temps se matérialise et prend Couloirs des Archives municipales (2016) - Stéphanie Renard. Mairie de Toulouse, Archives municipales, 4Num13/01 de la place. De 1202 à nos jours, découvrez comment ces documents sont parvenus jusqu’à nous et continuent d’affluer, tels des vagues de mémoire que les archivistes seraient chargés de saisir pour les montrer aux générations futures. Quelques très belles prises figurent parmi les trésors conservés. Une découverte ludique de la face cachée des archives !

Le passé animé (30 minutes) - Remonter le temps jusqu’au 18e siècle est tout à fait possible. Pas besoin de machine, une procédure de la justice criminelle des capitouls suffit. Une fois l’écriture déchiffrée, elle révèle plein de détails sur la vie quotidienne dans une grande ville, les comportements des individus et les manifestations de leurs travers multiples. Insultes fleuries mais bien senties, coups de sang, coups de bâtons ou d’épée, ils y en aura pour tous les goûts.

Samedis des Archives


Les 1ers samedis du mois : des rendez-vous insolites aux Archives !

De septembre à juillet, les Archives vous proposent de découvrir autrement le patrimoine toulousain conservé sur le site du réservoir de Périole. Sous la forme d'ateliers découverte, d'ateliers participatifs, de conférences ou de visites d'espaces non accessibles au public le reste de l'année, ces rendez-vous mensuels vous feront décrouvrir la face cachée des ressources et des trésors parvenus jusqu'à nous.

Tous les renseignement utiles pour venir nous voir.
Lors de ces rendez-vous mensuels, le parking du personnel est exceptionnellement mis à votre disposition.

Activités gratuites.

 

Programmation de mars à juillet 2022

Samedi 2 avril : visite à t'Aime

A l'occasion d'une visite guidée, découvrez la richesse de 800 ans de mémoire toulousaine et le lieu qui lui sert d'écrin, l'ancien réservoir d'eau du faubourg Bonnefoy. L'occasion unique de pénétrer au coeur d'un lieu insolite. Venez vous laisser séduire !
Départ des visites : 9h30 et 11h00 (durée 1h - 10 personnes par visite)
Présentation de documents originaux 9h30-12h30
Public : ado / adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Samedi 7 mai : atelier participatif  Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer !

Les participants auront à leur disposition les documents originaux d’un procès pour cas de mort violente du 18e siècle ; Atelier du 3 novembre 2021. Cliché Stéphanie Renard - Archives municipales de Toulouseils s’essayeront à la transcription des documents (procès-verbal de descente et autopsie de la victime), localiseront les lieux du crime et rédigeront une notice afin de pouvoir ajouter ces données en ligne sur Meurtres à la carte.
Horaires : 9h30-12h30
Capacité d'accueil : 12 personnes
Public : ado / adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Samedi 4 juin : atelier découverte Initiation à la généalogie

Vue d'un homme portant un arbre au domaine de la Flambelle (17 septembre 1964) - André Cros. Mairie de Toulouse, Archives municipales, 53Fi4750 (détail).Vous aimeriez grimper aux arbres sans prendre de risques ? Venez vous initier au passage de branches en branches à travers les ressources généalogiques conservées par les Archives municipales de Toulouse (registres paroissiaux, état civil, listes électorales, recensements de population, …). L’occasion idéale d’être guidé dans vos premiers pas à la recherche de vos ancêtres et de vos racines.
Horaires : 10h-12h00
Capacité d’accueil : 8 personnes
Public : ado / adultes
Réservation des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.

Vendredi 1er et samedi 2 juillet : Festival Faites de l'image

La 21e édition du Festival Faites de l'image se déroule sur le site des Archives municipales et aux alentours. Dans le cadre d'un partenariat avec l'association Les Vidéophages, organisateurs du festival, les Archives municipales proposent des événements inédits, propres à cette manifestation.

Départs réguliers, de 19h à 22h, sans réservation préalable.Bannière du 21e festival "Faites de l'image", conçue par Sarah Malan.

  • Visites du réservoir de Périole (15 minutes)
  • L'enver du décor (30 minutes)
  • Le passé animé (30 minutes)

Venez jouer avec nous !


Des activités ludiques pour apprendre en s'amusant

Qui a dit que les Archives étaient un endroit austère et poussiéreux, où l'accès à la connaissance se méritait au terme d'un parcours semé d'embûches ?
Certainement pas nous.

Nous vous proposons donc ici de quoi vous divertir tout en révisant vos classiques :

 

  • avec les plans anciens : à explorer et à colorier

 

 

Élaborés dans le cadre de l'exposition Toulouse en vue(s) [en 2015], ces dessins vous permettront de tester vos connaissances
sur la ville de Toulouse.

Pour répondre aux questions, vous pouvez aussi vous aider de l'album en ligne des plans anciens des Archives.

 

 

 

  • avec la cocotte des Archives : à plier et à interroger

 

Pour répondre au défi des Archives municipales d'Orléans, à l'aide du modèle élaboré par Julien Benedetti et Anne-Laure Donzel, nous vous proposons la « Cocotte des Archives de Toulouse ».

Venez tester vos connaissances sur notre vénérable institution…
… puis découvrez l'ensemble du poulailler.

Et si vous ne vous savez pas comment la plier, pas de panique : un mode d'emploi est à votre disposition.
 

 

 

UrbanHist


Un Caravage à Toulouse ?


Bingo !

Depuis quelques jours, le nom du Caravage est sur toutes les lèvres. En effet, un tableau, découvert dans la région de Toulouse en 2014, lors de travaux de réparations d'une fuite d'eau, pourrait être une version inédite de l'une des œuvres du peintre Italien Michelangelo Merisi, dit Le Caravage.

Un second tableau du maître est évoqué dans un article relatant les recherches effectuées aux Archives municipales de Toulouse, en 2008, par l'historien Mickaël Szanto, maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle (Un deuxième Caravage recherché du côté de Toulouse).

Voici les deux sources d'archives qui sont à l'origine de l'article, extraites du dossier coté GG935 :

  • Procès verbal de l'expertise des tableaux présentés à Toulouse par Pierre de Brun, valet de la chambre du roi et marchand de tableaux, pour une blanque (loterie). Cahier 1 (26 feuillets).

L'expertise, faite à la requête des capitouls est conduite par les peintres Jean Chalette et David du Varin, dit Dujardin. Les toiles sont alors installées à la trésorerie (actuel temple Protestant, place du Salin) ; les deux experts (assermentés pour l'occasion) vaquent à leur commission du 19 au 22 décembre 1614 (il faut déduire le jour de dimanche où ils feront relâche).
L'ensemble des 160 toiles sera estimé à la somme de 17 000 livres.
42 500 cartels (tickets) seront mis en vente à 8 sols le billet (20 sous, ou sols, faisant une livre) ; il semble que cette loterie ait été un réel succès puisque seulement 325 de ces cartels n'ont pas trouvé preneur.


Le lot 126 est ainsi décrit :
126 Aultre tableau, de David et Goliat, sur toille, de Michel Ange de Caroage. Troys cens Livres 300 #

126  Aultre tableau, de David et
       Goliat, sur toille, de Michel
         Ange de Caroage. Troys cens
     Livres -                      300 #

 

  •  Procès verbal du tirage de la blanque. Cahier 2 (6 feuillets).

Ce tirage commence le 12 février 1615 et va courir jusqu'au 1er avril.
Chaque jour on procède au tirage d'un certain nombre de billets, ceux-ci ne sont pas toujours gagnants.
Le document nous permet de suivre l'état des tableaux gagnés, ainsi le 12 février un « Christ » (n° 141) et un « Jugement n[ot]re Seigneur » (n° 103) sont attribués à des gagnants.
Le 17 mars, après une semaine de tirages multiples sans succès, le n° 126, « David et Goliat » est enfin gagné par une personne qui nous restera inconnue.

 

Le dix-septie[me] dud[it] moys, ont esté aussy tirés Septante-neufz bilhetz Le mesme jour, auroit esté aussy tiré ung Tableau, David et Goliat, n°126.

Le dix-septie[me] dud[it] moys, ont esté aussy tirés
Septante-neufz bilhetz.
Le mesme jour, auroit esté aussy tiré ung
Tableau, David et Goliat, n° 126.

 

TOULOUSE EN VUE(S) 1515-2015


Visuel de l'exposition Toulouse en vue(s) 1515-2015

 

A télécharger

 

le dossier de presse au format pdf (1,5Mo)

le kit média contenant des images basse définition (5,6 Mo)

le kit média contenant des images bonne définition (46,7 Mo)

le kit média contenant des visuels de communication (8,5 Mo)

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter via le formulaire : Contact