LE MOYEN ÂGE

Toulouse médiévale


Les Archives municipales de Toulouse vous proposent des dossiers en ligne, des images libres de droit, des séances aux Archives à l'aide d'une maquette pédagogique et une exposition itinérante à emprunter gratuitement.
Toulouse Moyen Âge chronologie exposition
Galandage. Début XIVe siècle. Enluminure à l'automne. Ville de Toulouse, Bibliothèque municipale, ms. 137 f° 50v.

Toulouse au Moyen Âge


Une exposition itinérante consacrée à Toulouse au Moyen Âge, des Wisigoths au siècle d´Or, destinée aux établissements du primaire et du secondaire. Nouvelle version 2017.

Cette exposition, articulée sur les modes chronologique et thématique, présente les différentes périodes du Moyen Âge.

Un jeu de fiches d'activités pédagogiques, en lien avec les programmes d'histoire, accessible ici, et complété par un livret historique sur Toulouse médiévale, viennent éclairer les différents panneaux offrant ainsi une véritable culture historique locale.

Cet outil pédagogique présenté sur dix-sept panneaux autoportants est prêté gratuitement aux établissements qui le souhaitent pour une durée à définir avec le service éducatif, selon les modalités habituelles : transport et assurance à la charge des emprunteurs.

 

Exemples de panneaux

 

Ressources pédagogiques

Construire Toulouse au Moyen Âge


Classes concernées : CM1, CM2 et classes de 5e

Maquette pédagogique de l'atelier "Construire Toulouse"

Cette activité s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse et de l'étude des fonctions de la ville médiévale (fonction économique et commerciale, administrative et judiciaire, religieuse, politique, de soins et d'enseignement). Cette étude prend appui sur une maquette, un corpus documentaire et une exposition.

Se renseigner et réserver l'atelier