ENLUMINURE DE 1440

Analyse d'image


Découverte de l'enluminure représentant les capitouls de Toulouse en 1440-1441, dans un décor architectural toulousain, la porte de Pouzonville, au milieu des symboles du roi d'un côté et de la ville de l'autre. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

ELEMENTS SYMBOLIQUES


Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1440-1441 et La porte de Pousonville ou Les saints patrons de Toulouse. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto.

L’Archange saint Michel


Détail. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto.Qualité

Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». Il est le messager de Dieu, le prince de tous les anges, le chef de la force du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

Représentation

Il apparaît nimbé, ailé, cuirassé d'or et armé.

Attributs

L'épée évoque la guerre. Il ne s'agit pas toutefois d'une guerre destructrice cherchant à assouvir des instincts belliqueux, mais d'une guerre constructive. Aussi, il ne tue pas l'homme velu à ses pieds représentant le démon, mais il le tient en respect avec la pointe de son épée. Elle peut donc être vue comme l'emblème de la rédemption pour une adéquation entre la vie extérieure de l'homme et sa vie spirituelle.
La cuirasse à valeur de bouclier. Elle  sert de protection car, en collant à la peau du chevalier, elle ne laisse aucune prise et aucun interstice où le démon pourrait s'accrocher. Elle symbolise la foi inébranlable en Dieu qui ne laisse aucune place au doute et contre laquelle se brise toutes les tentations inutiles.
L'étendard de la croix symbolise le ralliement des anges restés fidèles à Dieu.

Fonction

En tant que protecteur des rois de France, il est chargé de protéger la royauté contre les démons et les dangers.

L'Évêque saint Saturnin


Détail. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto.Qualité - Mission

C'est le premier évêque chrétien de Toulouse. Il est envoyé par Rome pour évangéliser la Gaule.

Représentation

Il est debout, devant le taureau symbole de son martyre. Il semble bénir l'ouvrage que viennent de faire réaliser les capitouls : la porte Pouzonville.

Légende

Au 3e siècle ap. J.-C à Toulouse, la présence de Saturnin devant le Capitole lors du sacrifice d'un taureau par des prêtres païens fait taire les oracles. Il est alors traîné dans le sanctuaire et, devant son refus de s'incliner devant les idoles, la foule l'attache au taureau qui descend à toute allure les marches de l'escalier monumental du temple provoquant ainsi la mort de l'évêque.

Attributs

La crosse : formée d'une tige droite terminée par une spirale, elle symbolise la prudence et la sagesse.
La mitre : couronne en forme de dôme, elle symbolise l'union du Ciel, en haut, et de la Terre, en bas.

Tenue sacerdotale

L'aube : longue tunique de couleur blanche portée entre autres par les évêques. Elle trouve son origine dans la tunica talaris des Romains, tunique à longs pans, tombant jusqu'aux chevilles.
Le cordon d'aube : il est mis immédiatement sur l'aube pour la serrer à la taille évitant ainsi que son ampleur gêne le prêtre dans ses mouvements. Le cordon est généralement blanc, mais il peut cependant suivre la couleur du jour et être de même teinte que l'ornement.
La cape : grande cape de cérémonie agrafée par devant portée par les officiants principalement lors des bénédictions solennelles, aux vêpres ,aux laudes solennelles et lors des processions.
L'étole : écharpe portée sur l'aube entre autres par les évêques..

Couleurs liturgiques

Le blanc marque la pureté de l'agneau, il est utilisé pour les jours de fête ; le rouge traduit son sacrifice, il est de rigueur pour la Pentecôte et les fêtes des martyrs ; le vert représente la couleur des jours ordinaires.

Fonction

Il est le saint patron de Toulouse représentant le Bourg. La sépulture de l'évêque martyr devient le noyau de développement d'une nouvelle partie de la ville, le bourg Saint-Sernin.