EXPLORER

LES FONDS DOCUMENTAIRES


Se repérer dans les fonds d'archives, savoir comment chercher dans la base de données et trouver les notices documentaires décrivant les documents dont on a besoin.

PROCÉDURES CRIMINELLES À LA CARTE


Faites votre choix parmi les procédures criminelles des capitouls de 1670 à 1790

Depuis 2019 nous affrons à tous la possibilité de choisir des procédures criminelles instruites par les capitouls entre 1670 et 1790. Cette page tient lieu d'espace de demande et de consultation des documents que nous numérisons ainsi "à la carte" si leur état et format le permet.

Nous vous invitons à sélectionner directement une procédure particulière à partir des inventaires en ligne (que vous trouvez sur la colonne de droite), puis à nous en envoyer la référence (cote) précise par messagerie.
Nous la numérisons ensuite, nous en faisons un fac-similé (que nous affublons d'un titre) et nous posons ce dernier sur cette page en le rendant disponible au téléchargement par tous. En outre, nous y joignons la transcription d'une des pièces (voire plus si affinités) de l'affaire, ainsi que des commentaires et quelques pistes de recherches s'il nous est loisible. Voilà, le tour est joué !

Tendre cousine


numéro 24 - décembre 2022

M. B. a fait ses études de Droit à Toulouse et a eu le privilège d'avoir Henri Gilles comme professeur d'histoire du droit. Nul doute que son goût pour l'histoire en ait été exacerbé.
Il s'occupe désormais de sa généalogie familiale et s'interesse particulièrement à deux aïeux dont il a repéré la dénonce de grossesse au sein des procédures criminelles des capitouls. Une dénonce pour le moins suprenante que nous livrons ici à sa demande.

« Tendre cousine ». Lorsqu'en 1750, deux proches parents se partagent le fardeau des tâches quotidiennes dans la campagne toulousaine, et que cette proximité va jusqu'à partager la même couche.

télécharger la procédure et sa présentation succincte

Aux sources de la peur


numéro 23 - mai 2022

Le 7 mai 2022 au matin sept personnes ont participé à l'atelier « Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer » Au menu ce jour-là une affaire de suicide datée de 1778, celle d'un jeune homme qui va choisir de terminer ses jours en se suspendant par le col à une poutre de sa chambre.
L'enquête sommaire ne peut évidement pas privilégier la thèse de l'accident, et les magistrats répugnent visiblement à déclarer l'homicide de soi-même, considéré comme un des crimes les plus ignobles. Heureusement, grâce au témoignage fort opportun d'une voisine, le pendu volontaire sera déclaré « foible d'esprit » et pourra finalement reposer en terre consacrée sans qu'un procès soit intenté à sa mémoire.

« Aux sources de la peur ». Lorsque le suicide par pendaison d'un commis de cuisine en novembre 1778 devient le révélateur de peurs, d'angoisses et de... vapeurs.

télécharger la procédure et sa présentation succincte

Laisse la cageroque qui est à l'endroit où on a pendu ton frère, on t'attend parce que tu y sera bientost


numéro 22 - mars 2022

Depuis plusieurs années, L. côtoie les criminels qui ont hanté le ressort du parlement de Toulouse entre 1670 et 1789. Elle se focalise désormais plus précisément sur les mécanismes l'élimination pénale de ces individus.
Si sa thèse en cours porte sur des « Condamné.es à vie, condamné.es à mort » bien réels, il est pourtant un autre champ qui attire son attention : celui des peines évoquées ou invoquées. Ces châtiments imaginaires, souhaités, rêvés, auxquels on voue son adversaire dans le feu de la colère, ou bien ceux encore dont on s'ingénie à faire croire qu'il a subi, alors même qu'il n'a peut-être jamais eu à répondre du moindre crime ou délit de sa vie.

« Laisse la cageroque qui est à l'endroit où on a pendu ton frère, on t'attend parce que tu y sera bientost ». Petits échanges de menaces, de rappels et de promesses de supplices entre revendeurs au marché de l'hôtel de ville en 1745.

télécharger la procédure et sa présentation succincte