Sceau en plomb ornant une bulle du pape Clément VI autorisant les capitouls à recevoir un don gratuit du clergé de Toulouse pour réparer les fortifications de la ville. 24 septembre 1347. Mairie de Toulouse, Archives municipales, II7/9 – 150.

Prête-moi ta plume... et ton sceau


septembre 2019
Parmi tous les fonds conservés dans nos magasins, il faut bien reconnaître que notre collection de sceaux ne fait pas partie des plus visibles. Bien protégés dans des boîtes ou des pochettes sur mesure, à l'intérieur de tiroirs obscurs et dissimulés à la vue de tous, ces derniers ne se laissent guère approcher facilement. Et pour une bonne raison : fragiles et souvent difficiles à manipuler, ils doivent donc faire l'objet de nombreuses précautions et de la vigilance toute particulière de notre restauratrice.

Il n'en reste pas moins qu'ils constituent une source importante de l'histoire, objets d'étude spécifiques d'une science auxiliaire appelée sigillographie (ou sphragistique, pour les plus érudits d'entre nous). Cette discipline, parfois associée à l'héraldique, dispose même d'un centre dédié abrité par les Archives nationales.

Bien que ces sceaux soient entourés de si nombreuses attentions, il reste toutefois possible de se familiariser avec les 630 spécimens répertoriés dans notre base de données. Une description complète vous est accessible, ainsi que les références précises des documents sur lesquels ils se trouvent.

Tentez donc votre chance : vous trouverez peut-être des réponses insoupçonnées, et néanmoins utiles, à vos recherches !