Ateliers pédagogiques

aux Archives


Les ateliers pédagogiques s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire. Ils se déroulent sur le site des Archives municipales, sur une ou plusieurs séances. La durée des ateliers est de deux heures, mais elle peut être adaptée en fonction des projets pédagogiques des enseignants.

Toulouse dans la guerre


Ces ateliers permettent d'appréhender, au travers de l'exemple toulousain, des thèmes tels que la mobilisation, le départ des convois de guerre, la vie quotidienne au front et à l'arrière, le rôle des femmes, la fin de la guerre...
Panneau extrait de l'exposition itinérante "Toulouse et la Première guerre mondiale"

Les années 1914-1918 à Toulouse


Classes concernées : CM1 et CM2, 3e, 1eres

Cette activité prend appui sur une exposition proposée aux élèves.

Les différents panneaux, accompagnés de  leurs fiches d'activités, permettent d'appréhender par petits groupes, au travers de l'exemple toulousain, des thèmes tels que la mobilisation, le départ des convois de guerre, la vie quotidienne au front et à l'arrière, le rôle des femmes, la fin de la guerre…

Femmes entassant des ballots de coton poudre dans l'usine de produits explosifs, dite la Poudrerie Nationale. Marie de Toulouse, Archives municipales, 16Fi22/77.

Atelier numérique "Les années 1914-1918 à Toulouse"


Classes concernées : CM1 et CM2, 3e, 1eres

Cet atelier prend appui sur des corpus documentaires numérisés, éclairés par des questionnaires.

Articulé autour de 5 grandes thématiques (femmes, propagande, économie de guerre, blessés, commémorations), cet atelier permet d'appréhender par petits groupes le quotidien des Toulousains dans la Grande Guerre. Une carte mentale élaborée par le groupe-classe et alimentée par les travaux de chaque groupe finalise l'activité.