PROCÉDURES CRIMINELLES À LA CARTE


Faites votre choix parmi les procédures criminelles des capitouls de 1670 à 1790

Depuis 2019 nous affrons à tous la possibilité de choisir des procédures criminelles instruites par les capitouls entre 1670 et 1790. Cette page tient lieu d'espace de demande et de consultation des documents que nous numérisons ainsi "à la carte" si leur état et format le permet.

Nous vous invitons à sélectionner directement une procédure particulière à partir des inventaires en ligne (que vous trouvez sur la colonne de droite), puis à nous en envoyer la référence (cote) précise par messagerie.
Nous la numérisons ensuite, nous en faisons un fac-similé (que nous affublons d'un titre) et nous posons ce dernier sur cette page en le rendant disponible au téléchargement par tous. En outre, nous y joignons la transcription d'une des pièces (voire plus si affinités) de l'affaire, ainsi que des commentaires et quelques pistes de recherches s'il nous est loisible. Voilà, le tour est joué !

Adieu chemises, culottes et habits galonnés


numéro 13 - juillet 2020

Certes, D. est canadien anglophone, mais il descend en ligne droite (ou presque) d'un pâtissier-rôtisseur toulousain qui a déjà figuré dans un dossier des Bas-Fonds « La rôtisserie du père Varennes » (n° 7, juillet 2016), et dont trois lettres d'amour ont même été publiées dans l'annexe du Bas-Fonds « Je vous écris mon amour éternel » (n° 14, février 2017).
D. écrit l'histoire de sa famille et souhaite consacrer un passage à Catherine Combertigues, petite-fille de ce rôtisseur. Au vu du nombre de procédures dans laquelle nous retrouvons cette enfant terrible, il faudra qu'il songe désormais à lui réserver un chapitre entier !

Adieu chemises, culottes et habits galonnés. Lorsqu'un acteur semble découvrir avec effarement que ses habits engagés pour quatre louis d'or ont été vendus sans son accord.

télécharger la procédure et sa présentation succincte

Les bouches à feu de saint Augustin


numéro 2 - avril 2020

C'est une procédure de 1752 qui a attiré l'attention de la famille R... Un de leurs ancêtres serait l'auteur d'une malheureuse décharge de mousqueterie sur la place Saint-Georges, lors des festivités de la Saint-Augustin. Heureusement, plus de peur de que mal pour le malheureux passant projeté à terre par la violence du coup.

Les bouches à feu de saint Augustin. Quand, en août 1752, les festivités en l'honneur de saint Augustin donnent lieu à une malencontreuse décharge de mousqueterie

télécharger la procédure et sa présentation succincte