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TOULOUSE
Découvrez l'évolution de la ville à travers une sélection de plans anciens conservés aux Archives municipales de Toulouse.
« Dressé par Justin Jourdan d'après les meilleurs documents et l'étude sur le terrain des alignements et changements exécutés ou officiellement projetés. Dessin et lithographie de P. Rivière, rue de la Pomme, 28. Se vend chez l'auteur Rue du Taur, 25, et chez tous les libraires. »
Sur la gauche, le tracé du chemin de fer de Bordeaux à Sète est représenté. Les cartouches illustrent différents édifices symboliques de la ville :
La place et les allées Lafayette changent de nom et deviennent place et allées Louis Napoléon.
Le quartier Saint-Aubin est réorganisé autour de la place et de l'église Saint-Aubin. Un projet d'alignement des boulevards dans ce quartier est tracé.
La place Saint-Sernin et la place du Capitole sont terminées. Ainsi la ville de Toulouse perd peu à peu son allure fermée de l'époque médiévale.
Les quais de Tounis et de la rive gauche sont en place.
Un pont suspendu est construit entre la place Saint-Pierre et le quai près de l'Hospice de la Grave.
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La couleur bleue indique la partie de la ville submergée par la crue de la Garonne. En rouge, sont représentés tous les bâtiments ayant subi des dégâts. Le quartier Saint-Cyprien est très touché. Le pont Saint-Pierre et le pont Saint-Michel n'ont pas résisté à la force des eaux.
Le nouveau quartier d'artillerie est construit à côté du Quartier neuf d'artillerie (Compans - Caffarelli). La gare et le chemin de fer se développent. La prison départementale est construite dans le quartier Saint-Michel.
Sur ce plan, on note la réalisation de deux grands axes au centre de la ville : la rue de Metz dans l'alignement du Pont-Neuf, et la rue d'Alsace - Lorraine. Celle-ci n'est construite qu'en partie. Elle part de la place Rouaix et va jusqu'au Capitole, le projet de prolongement jusqu'au carrefour Matabiau est tracé.
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Ce plan est tiré de l'Atlas national, Collection unique : 250 plans de villes françaises et étrangères édité chez Fayard. Le plan a été gravé par R. Hausermann.
Il est postérieur à 1875 car le boulevard Saint-Aubin est tracé.
Le boulevard du 22-Septembre a pris le nom de boulevard de Strasbourg (1878).
La place du marché au bois, installée dans l'espace dégagé par le tracé des boulevards, devient la place Victor Hugo en 1886. Ces différents indices permettent de dater ce plan de la fin du XIXe siècle.
Au centre de la ville les espaces publics se développent, à l'image du square installé à l'arrière du Capitole.
La ville ne cesse de grandir et s'étend au-delà du canal.
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Ce plan a été dressé et dessiné par Léon Laffont. Il est signé par l'auteur.
Le projet d'un nouveau pont, celui des Amidonniers, est tracé pour réunir les allées de Garonne et le boulevard Lascrosses. La ville commence à adopter le visage qu'elle a aujourd'hui. Cette modernisation a lieu grâce à l'impulsion donnée par le développement de la gare et des chemins de fer départementaux et nationaux.
Des équipements sont installés dans les faubourgs, comme le réservoir de Périole (aujourd'hui les Archives municipales) ou encore la halle Roguet à Saint-Cyprien.
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La ville se modernise. Les rues et les places portent les noms qu'elles ont encore aujourd'hui. C'est le cas de la place Wilson et des allées Jean-Jaurès, ou encore des allées Charles-de-Fitte (allées de Garonne).
Les quartiers d'artillerie (boulevard Lascrosses) prennent les noms de caserne Compans et caserne Caffarelli.
Le pont des Catalans est mis en service en 1913. Un Stadium et un parc municipal des sports sont installés sur l'île du Ramier.
La gare prend de plus en plus d'importance, comme la Cartoucherie et la Manufacture Nationale des Tabacs (existant depuis 1875). L'espace entre les boulevards qui suivent les anciens remparts et le Canal du Midi ne suffit plus à la population de Toulouse : de nouveaux quartiers sont créés au-delà du canal.
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