La bibliothèque d'Étude et du Patrimoine


Issue des collections des bibliothèques toulousaines du Collège Royal et du Clergé, enrichies par les confiscations révolutionnaires, la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine occupe depuis 1935 un bâtiment conçu par l'architecte toulousain Jean Montariol.

L'histoire de l'humanité


la frise

Sur près de 60 mètres de long, la frise de Sylvestre Clerc raconte l'évolution de l'homme, les mythes anciens, les grandes découvertes, l'art et les lettres qui nourrissent les hommes, et la terre toulousaine, berceau des troubadours et pays de Cocagne. Dans un relief parfois peu appuyé mais puissant, Clerc brosse à grands traits l'histoire de l'humanité, dont les progrès ne sont possibles que grâce à la Paix, figurée par une femme tenant un flambeau et un rameau d'olivier.

 

Emplacement des bas-reliefs de Sylvestre Clerc. Fond de plan : Ville de Toulouse, Archives municipales, 2Fi949.

A. La Préhistoire


Sur le côté gauche, trois bas-reliefs présentent les grandes étapes de la Préhistoire : Dinosaures, Mammouths et Apparition de l'Homme.

 

 

B. Les compagnons du gai savoir


Sur l'avant-corps gauche, sept troubadours au centre, les compagnons du gai savoir, défenseurs de la littérature en langue d'oc, évoquent la fondation des Jeux floraux créés à Toulouse en 1323.

Les compagnons du gai savoir. Stéphanie Renard - Ville de Toulouse, Archives municipales, 4Num n.c.

C. La mythologie orientale


D. Les Arts et les Lettres


E. Les sciences


Les sciences. Stéphanie Renard - Ville de Toulouse, Archives municipales, 4Num n.c.

 

Après l'invention du feu (1) et un épisode de la Bible : Tubalcaïn coulant l'airain (2), les sciences et les techniques sont évoquées par la construction des premières embarcations (3) et la naissance de l'écriture (4). Des scientifiques sont ensuite représentés : Galilée (5),  Pascal (6), Descartes (7), Chappe (8) et  Pasteur (9). Puis viennent les inventions du début du 20e siècle, dans les domaine de l'aviation et des télécommunication (10). A la fin du panneau, à gauche, se trouve la représentation symbolique de la paix, sous les trait d'une jeune femme ailée tenant un flambeau et une branche d'olivier (11).

F. La mythologie européenne


G. Symphonie toulousaine


Symphonie toulousaine. Stéphanie Renard - Ville de Toulouse, Archives municipales, 4Num n.c.

Sur l'avant-corps droit, Toulouse, représentée sous les traits d'une jeune femme dévoilée par Cupidon, fait tomber des violettes de ses mains. Elle est entourée des différentes allégories constituant sa richesse : les arts (palette de peintre et violon), l'artisanat (un menuisier)  et l'agriculture.

H. Les climats du monde


Sur le côté droit, trois bas-reliefs présentent les grandes familles du climat mondial : polaire, tempéré et tropical.

 

 

Les cartouches de l'entrée


De part et d'autre de l'entrée, deux panneaux évoquent les différentes façons de dispenser le savoir, complémentaires et indissociables : la figure masculine montre que son apprentissage demande un effort important et de longue haleine, tout comme le travail de l'artisan. La figure féminine, quant à elle, rappelle qu'il doit être enseigné avec douceur, comme on soignerait un petit oiseau.

 

Cartouche à gauche de l'entrée.Philippe Poitou - Région Occitanie, IVR76_20163152073NUCACartouche à droite de l'entrée. Philippe Poitou - Région Occitanie, IVR76_20163152072NUCA