REPRESENTER

TOULOUSE


Découvrez l'évolution de la ville à travers une sélection de plans anciens conservés aux Archives municipales de Toulouse.

LES PLANS DE TOULOUSE DE 1493 À LA FIN DU XVIIE SIÈCLE


DIAPORAMA DIAPORAMA

Atlas de Nuremberg, Hartmann Schedel, 1493


 [Vue perspective imaginaire de Toulouse] Cette gravure sur bois, en noir et blanc, qui accompagne le texte ne correspond pour les historiens et les archéologues à aucune réalité. Texte en allemand, extrait de l'encyclopédie des connaissances historiques et géographiques de la fin du Moyen-Age "Chronique de Nuremberg" d'Hartmann Schedel (1440-1514), médecin et chroniqueur. De cette encyclopédie, ornée de 1800 gravures sur bois réalisées par Michael Wolgemuth, furent tirés pour la même année 1493 deux éditions différentes, une traduction en latin, une autre en allemand, dont est tiré ce feuillet. Le paragraphe consacré à Toulouse dans ce "cinquième âge du monde" mêle histoire et légende. La ville aurait été fondée par un troyen du nom de Tolosus, puis colonisée par les Romains qui y édifièrent un amphithêatre, un capitole et d'autres monuments. Archives municipales de Toulouse, 20 Fi 305.

[Vue perspective imaginaire de Toulouse] Cette gravure sur bois, en couleurs, qui accompagne le texte ne correspond pour les historiens et les archéologues à aucune réalité. Texte en allemand, extrait de l'encyclopédie des connaissances historiques et géographiques de la fin du Moyen-Age "Chronique de Nuremberg" d'Hartmann Schedel (1440-1514), médecin et chroniqueur. De cette encyclopédie, ornée de 1800 gravures sur bois réalisées par Michael Wolgemuth, furent tirés pour la même année 1493 deux éditions différentes, une traduction en latin, une autre en allemand, dont est tiré ce feuillet. Le paragraphe consacré à Toulouse dans ce "cinquième âge du monde" mêle histoire et légende. La ville aurait été fondée par un troyen du nom de Tolosus, puis colonisée par les Romains qui y édifièrent un amphithêatre, un capitole et d'autres monuments. Archives municipales de Toulouse, 20 Fi 349.

Ces deux versions d'une même gravure sur bois représentent, comme l'indique le titre « Tolosa », la ville de Toulouse. Elles sont extraites de la Chronique de Nuremberg écrite par Georges Braun en 1493. Ce livre allemand est composé de descriptions des grandes villes d'Europe.
Sur cette représentation de la ville de Toulouse des détails font penser à une ville orientale (ex : le croissant de lune sur les clochers). Hartmann Schedel a utilisé la même gravure pour décrire plusieurs villes. Nous sommes donc en présence d'un document qui ne représente pas de façon réaliste cette ville à la fin du XVe siècle.

Consulter la notice dans la base de données des Archives municipales de Toulouse.