Le reflet des débats
Comment la société toulousaine réagit-elle au processus de séparation des Églises et de l'État ?
Objectifs pédagogiques généraux
En croisant des documents de nature différente, les élèves mettent en perspective les divergences d'opinions selon les catégories sociales et les croyances politico-religieuses auxquelles appartiennent les individus. Ils s'interrogent sur le rôle joué par divers supports de communication (les journaux locaux, documents iconographiques) et son influence sur la société, développant ainsi leur sens de la réflexion et de la critique.
Les différents dossiers et leurs objectifs pédagogiques
La loi 1905 vue par
La presse
Les élèves mettent en évidence les arguments sur lesquels s'appuie un journaliste favorable à la Loi pour justifier une des mesures anticléricales du gouvernement de l'époque.
Ils s'interrogent et analysent, par ailleurs, brièvement un document iconographique traduisant cette expulsion.
Activités et correction des activités à télécharger
Un enseignant
Il s'agit de déterminer les valeurs transmises par un instituteur à ses élèves par le biais d'une dictée, ainsi que la façon dont il a été retranscrit dans un journal catholique ainsi que ses objectifs.
Activités et correction des activités à télécharger
L'archevêque Monseigneur Germain
Les élèves mettent en évidence l'état d'esprit de l'archevêque du diocèse de Toulouse quelques mois avant le vote de la Loi.
Activités et correction des activités à télécharger
Un artiste écrivain
Il s'agit de montrer la vision d'un artiste au travers d'une représentation iconographique mettant en valeur le registre dans lequel s'inscrit un texte en vers.
Activités et correction des activités à télécharger
Les élèves doivent analyser séparément puis simultanément les deux derniers points de vue.